Catherine Sibeud
Naturopathe - Conseillère en phytothérapie
Accompagnement bien-être et santé
Présentation
La consultation
Aromathérapie
Gemmothérapie
Présentation
"Prairies et pâturages, montagnes et collines, sont tous des officines" Paracelse
Pratique millénaire basée sur une connaissance des plantes médicinales et de leurs propriétés, la phytothérapie actuelle s'appuie à la fois sur ce savoir traditionnel et sur les découvertes de la médecine moderne qui utilise certaines molécules contenues dans les plantes.
Bien que les plantes médicinales d’usage courant ne provoquent généralement que très peu, voire aucun effet indésirable, tout ce qui est « naturel » n’est pas pour autant inoffensif. Certaines plantes sont toxiques et d’autres peuvent être nocives en interaction avec d’autres plantes, (voir des médicaments ou des compléments alimentaires). Par conséquent, l’utilisation des plantes médicinales requiert une parfaite connaissance de leurs propriétés comme de leurs indications et contre-indications.
Indications
De nombreuses recherches ont permis de déterminer la réelle utilité de la phytothérapie pour soulager de nombreux troubles fonctionnels tels que stress, anxiété, problèmes de sommeil, troubles digestifs, syndrome prémenstruel, affections de la peau, problèmes ORL chroniques, rhumatismes …
La consultation
La première consultation dure environ 1h30, les suivantes 30 à 45 minutes.
Elle se déroule sous forme d’un entretien au cours duquel je vais découvrir vos habitudes alimentaires, votre hygiène de vie, la fonctionnalité de vos différents organes et à l’issue duquel j’établi votre bilan de terrain et de vitalité.
A la lumière de cet échange, selon vos besoins et vos attentes, je vous propose un programme d’accompagnement personnalisé, soutenu par un choix judicieux de plantes.

Conseils en phytothérapie
  • Vous souhaitez simplement connaître les indications et l’utilisation d’une plante particulière.
  • Vous rencontrez régulièrement de petits soucis de santé (rhume, démangeaison, constipation, maux de tête) et vous souhaitez un conseil pour un soulagement rapide, en attendant de consulter votre médecin.
Cette formule vous propose l’accès à des informations sur l’usage des plantes médicinales au quotidien.
Aromathérapie
"L’huile essentielle est l’âme de la plante aromatique" Dominique Beaudoux
L'huile essentielle, extrait le plus puissant et évolué du règne végétal, est présente dans les plantes dites
« aromatiques ». Elle est obtenue dans la majorité des cas par distillation par entraînement à la vapeur d'eau des composés aromatiques volatils de la plante, excepté les essences d'agrumes qui sont obtenues par simple expression à froid de l'écorce du fruit. La composition en molécules biochimiques actives très variable selon l'huile essentielle considérée, va déterminer les multiples propriétés et activités de celle-ci sur l'organisme.
Gemmothérapie
"Les bourgeons des végétaux contiennent toute la puissance de la future plante. " Philippe Andrianne
Du terme latin gemme, qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse, la gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes, c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles.
Le bourgeon porte en lui les propriétés de la plante entière. C’est pour cela que l’on parle de
« phytothérapie globale ». Il contient également de fortes concentrations d’éléments actifs comme des hormones, des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, des enzymes, des antioxydants …
Indications
De manière générale, la « médecine des bourgeons » est préventive et régulatrice. Elle agit en profondeur sur le métabolisme en régulant certains troubles liés à la digestion et à l’élimination.
La gemmothérapie agit plus sur le processus de régulation globale d’une fonction que sur un organe précis.